À propos de la Société
la société, anciennement « Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique », est, depuis le 31 Mai 2023, dénommée : « Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique », l’abréviation demeurant SOLIBRA.
Cette modification a pour objectif d’aligner sa dénomination sociale de la Société avec la réalité de ses activités et sa stratégie industrielle et commerciale.
C’était au départ une petite entreprise familiale dénommée SOLIGLACE, créée en 1955 par Louis DAILLAND
SOLIGLACE va s’associer à un groupe de brasseurs Belges, ARTOIS, pour créer SOLIBRA en janvier 1960. L’usine de SOLIBRA est inaugurée en janvier 1960.
Le 1er avril 1994, la SOLIBRA fusionne avec l’autre grande brasserie ivoirienne, BRACODI, créée en 1949, appartenant au groupe français BGI (Brasseries et Glacières Internationales), filiale du groupe CASTEL. Suite à ce rachat de la majorité des actions de la SOLIBRA, la nouvelle entité propriété du groupe BGI, conserva l’appellation SOLIBRA jusqu’à ce jour pour des raisons stratégiques.
En octobre 2001,Solibra fait l’acquisition de l’Usine de YOPOUGON Toits Rouges en tant que SADEM, spécialisée dans la mise en bouteille d’Eau Minérale; puis procède à son absorption le 1er janvier 2008
En mai 2017, SOLIBRA procède à la fusion absorption de la société « Les Brasseries Ivoiriennes » (LBI) rachetée 2 ans plus tôt par le groupe BGI
En mai 2021, dans le souci d’une meilleure organisation de l’ensemble des activités du Groupe CASTEL en Côte d’Ivoire, SOLIBRA a réalisé une opération de fusion absorption de la société SICODIS, intégrant ainsi le vin à la gamme de produits qu’elle commercialisait.
En juin 2022, les sociétés SOLIBRA et Coca-Cola ont mis un terme à leur partenariat. En conséquence, SOLIBRA a arrêté la production et les opérations de commercialisation des produits Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes.
En avril 2023, la société SOLIBRA a cédé à la Société de Distribution de Toutes Marchandises en Côte d’Ivoire (SDTM CI), une société du Groupe Carré d’Or, son activité « Eau » exploitée sous les marques Awa et Cristaline à l’usine de Yopougon Toits Rouge, ainsi que les actifs y afférents.
En mai 2023, la société, anciennement « Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique », est devenue la : « Société de Limonaderies et de Boissons Rafraîchissantes d’Afrique », l’abréviation demeurant SOLIBRA. Cette modification a pour objectif d’aligner sa dénomination sociale de la société SOLIBRA avec la réalité de ses activités et sa stratégie industrielle et commerciale ».
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
Tumblr
WhatsApp
VK
Email