À propos de la Société

Jumia est une entreprise de commerce en ligne présente sur le marché africain. Fondée en 2012, Jumia vend des produits électroniques, d’hygiène, de l’alimentaire et des services2.

La plateforme de Jumia est un marché en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs, en mettant à leur disposition un service logistique, permettant l’expédition et la livraison des colis en plus d’un service de paiement3. En 2022, plus de 100,000 vendeurs proposent une large gamme de produits et de services à la demande4: appareils électroménagers et électroniques, mode, jouets pour enfants, mais aussi des services tels des réservations d’hôtels ou d’avion, et la livraison de repas. Jumia est notamment qualifié d’«Alibaba africain» ou d’«Amazon africain»5.

L’entreprise est présente dans plus d’une dizaine de pays africains dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Kenya, l’Égypte, l’Ouganda, le Sénégal, le Ghana, l’Afrique du Sud, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, mais aussi dans des pays étrangers à l’Afrique dont le Portugal, la Chine et les Émirats arabes unis6. Plus de 4 000 personnes travaillent directement avec Jumia, et presque 100 000 personnes indirectement sur le continent7. Le 12 avril 2019, Jumia est la première entreprise technologique uniquement consacrée au marché africain cotée à la bourse de New York (JMIA – NYSE)8,9.

L’entreprise basée à Lagos10 a été critiquée pour s’affirmer africaine alors qu’elle a été enregistrée à Berlin, que ses dirigeants sont français, que son centre technique est situé au Portugal, que ses capitaux sont majoritairement américains et européens, et que de lourdes pertes ont été autorisées pour permettre sa croissance9. Jumia est néanmoins également défendue, en raison de son ancien actionnaire principal sud-africain, mais aussi parce qu’elle montrerait les opportunités à suivre et permettrait de répondre à des problèmes structurels11.

En 2019, Jumia a ouvert un centre technologique au Caire, en Égypte, pour le développement de ses services numériques12. L’entreprise a fêté ses 10 ans en 2022, et ses fondateurs Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara ont été remplacés par Francis Dufay, promus CEO et Antoine Maillet-Mezeray, EVP Finance et Operation avec pour mission  “un recentrage sur le continent et sur son cœur de métier, en visant la rentabilité à tout prix.”13

Depuis sa nomination, Francis Dufay a opéré des changements, en réduisant les coûts (fermeture du bureau de Dubaï, plan social de 900 personnes) et en construisant des fondamentaux solides pour croissance sur le long terme, avec notamment le développement du commerce en ligne dans les zones rurales14,15.

Sous sa nouvelle direction, Jumia a présenté lors de ses résultats du 1er trimestre 2023, des revenus stables mais la plus forte baisse de ses pertes en 4 ans, notamment dû à des réductions de personnel et surtout dans le marketing16.

La nouvelle stratégie de croissance s’articule notamment autour de l’expansion du commerce en ligne dans les zones secondaires et rurales, là où se trouve plus de 58 % de la population sub-saharienne17,18.

En 2022, la BII et Hystra avait dévoilé le succès de cette expansion après une étude sur les activités pilotes de Jumia dans les zones secondaires en Côte d’Ivoire19.

En Novembre 2023, Jumia a réalisé un troisième trimestre 2023 solide en matière de réduction des pertes et de gestion de trésorerie, avec une perte d’EBITDA ajusté atteignant 14,9 millions de dollars, en baisse de 67 % sur un an et une perte d’exploitation de 18,5 millions de dollars, en baisse de 57 % sur un an20. Jumia a constaté une augmentation d’une année sur l’autre du GMV des biens physiques dans cinq pays, ce qui montre clairement que sa nouvelle stratégie impulsé par le nouveau directoire fonctionne21.

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